Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les Trophées de la biosphère 2016

Appel à candidature

19.08.2016 - 31.08.2016

Biosphère Bassin Dordogne

Dans les territoires reconnus Réserve de biosphère de l’UNESCO, comme le bassin de la Dordogne, nombreux sont les habitants, les associations, les entreprises ou les collectivités qui prennent des initiatives originales et novatrices en faveur de la biodiversité, de l’environnement, de plus de solidarité, d’un développement plus durable de leur territoire.

Pour mieux faire connaître ces initiatives, les réserves de biosphère françaises et l’UNESCO organisent depuis six années maintenant « les Trophées de la biosphère » avec l’objectif de recenser et de valoriser les initiatives locales en matière de développement durable.

En 2016, pour sa deuxième édition, la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne a décidé de consacrer ses Trophées aux engagements visant à réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides, à favoriser des modes de gestion des espaces verts plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement, à accepter la végétation spontanée en zone urbanisée.

Les collectivités, entreprises, associations, établissements publics ou particuliers qui sont engagés concrètement dans ce type de démarches, sont invités à se faire connaître auprès de la Réserve de biosphère ! Leur initiative pourrait utilement inspirer d’autres territoires intéressés à transformer des idéaux de durabilité en actions concrètes.

Trois projets seront valorisés par la Réserve de biosphère à travers une communication large, à la fois au niveau du bassin, au niveau national et international. Les trois projets seront présentés à Paris en présence des représentants du programme MAB et de l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur les conditions de participation aux Trophées Homme-Nature de la Réserve de biosphère et récupérer le formulaire de candidature, rendez-vous sur le site internet de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.

http://biosphere-bassin-dordogne.fr/trophees-2016-de-reserve-de-biosphere/

Pour mémoire, le jury des Trophées EPIDOR 2016, , consacrés à « l’expression de la végétation spontanée et de la biodiversité en ville en lien avec l’abandon de l’utilisation des pesticides » , sera composé de Catherine CIBIEN, directrice du MAB France, de Benoit WIBAUX, directeur-adjoint de la délégation Atlantique Dordogne de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de Raphael MICHAU, Chargé de mission,coordination et animation de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne, au titre de la Réserve.

Sélection des candidats 2016 ce jeudi 25 août, et remise des prix le 16 septembre.

 

La Réserve de biosphère : l’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve mondiale de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet  2012. A travers cette reconnaissance de l’UNESCO, le bassin de la Dordogne a intégré le Réseau mondial des Réserves de biosphère. Ce réseau international rassemble 651 sites d'exception qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social.