Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Convention avec Toulouse Metropole

20.05.2016 - 25.05.2016

Photo Frederic Maligne - Toulouse Metropole

Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et l’agence de l’eau Adour-Garonne signent une convention de partenariat pour une gestion durable et solidaire de l’eau.

Photo © Frederic Maligne - Toulouse Métropole


La nouvelle convention de partenariat 2016-2018 entre Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et l’agence de l’eau Adour-Garonne permettra de promouvoir sur le territoire de l’agglomération toulousaine, dans un souci de développement durable, une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques, conciliant la satisfaction des différents usages de l’eau et la préservation des écosystèmes.

Ce partenariat permettra d’apporter soutiens technique et financier aux actions de préservation de l’eau potable et d’assainissement et de gestion durable de la ressource dans la perspective d’atteindre une qualité optimale de l’eau en 2021, notamment :

· Dans le domaine de l’eau potable : garantir la qualité et la quantité, lutter contre les fuites d'eau, optimiser le renouvellement des canalisations, analyser en temps réel l'activité sur les réseaux ;

· Dans le domaine de l’assainissement : gestion des eaux pluviales et des eaux usées, création d'une unité de méthanisation pour la valorisation énergétique ;

· Dans le domaine du « grand cycle de l’eau » : mise en place d'une gouvernance par bassin versant sur le territoire de la métropole, gestion des milieux aquatiques, et préservation de la biodiversité, restauration de la continuité écologique, lutter contre les pollutions diffuses et réduire les aléas d'inondation.

Ce partenariat permettra aussi :


- une meilleure prise en compte des enjeux liés à la préservation des milieux aquatiques dans les documents d'urbanisme et les projets d'aménagement associés.

- la mise en oeuvre des actions conjointes dans les domaines de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée.

- la sensibilisation, l’information et la communication sur les enjeux environnementaux liés à l'eau.

Toulouse Métropole sera compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) au plus tard le 1er janvier 2018. Cette compétence vient s’ajouter à celles relevant de l’eau potable, de l’assainissement et de la planification de l’urbanisme, qui participent à la réflexion globale de gestion de la ressource en eau.