Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

En route vers l'océan avec la Surfrider Foundation Europe

30.05.2016 - 12.06.2016

En route vers l'océan avec la Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe vient de lancer son projet de caravane pédagogique fluviale "En route vers l’océan". Elle retrace le parcours symbolique d’un déchet de l’amont à l’aval, jusqu’à l’estuaire de la Gironde.

Véritable opération de sensibilisation d’envergure du grand public, à la problématique des déchets aquatiques, et au patrimoine fluvial, retrouvez la caravane à travers les escales proposées jusqu'au 12 juin.

Arrivée de l’Arawak à Bordeaux pour l’ouverture de la caravane filmée par drone :

https://www.youtube.com/watch?v=S9LdBw4-fu8

Une opération de sensibilisation à grande échelle !

Prenant en compte que 80% des déchets aquatiques proviennent de l’intérieur des terres, et finissent leur aventure dans les océans et les mers du globe, entrainés par le vent et la pluie, le programme éducatif de Surfrider « Caravanes Pédagogiques » a été lancé en 2014. Il a pour but de sensibiliser différemment le grand public à ce genre de problématique. En complément de la campagne des Initiatives Océanes menée en parallèle, ce dispositif propose de nombreuses activités, animations, conférences ou encore expositions, offrant à Surfrider Foundation Europe une plus large dimension à ses opérations sensibilisation.

La caravane « En route vers l’océan » va investir (après Bordeaux et Vayres) les villes de Braud-et-Saint-Louis (1er juin), Le Verdon sur Mer (3 et 4 juin) et Saint Georges de Didonne (10 au 12 juin), toutes situées en amont ou le long de l’estuaire de la Gironde. En partenariat avec de nombreux partenaires (publics, privés et associations et collaborateurs), Surfrider proposera une programmation riche à destination de tous types de publics (scolaires, périscolaires, jeunes en situation de handicap, grand public…) : ateliers de sensibilisation aux déchets aquatiques, activités naturalistes, des collectes embarquées, des workshops sur le sujet, initiations aux sports nautiques, projections vidéo, vernissages, soirées etc.

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s’est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l’action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d’outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1 700 bénévoles, 10 000 adhérents et 100 000 sympathisants autour d’une quarantaine d’antennes locales, actives dans douze pays d’Europe.

Pour en savoir plus
https://www.facebook.com/SurfriderFoundationAquitaine/
http://www.surfrider.eu/