Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Premières Assises régionales de l’eau

La gestion des ressources en eau dans le contexte des changements globaux

Le 27.05.2016

Premieres Assises Regionales de l'Eau - 2016

La Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a proposé ce nouveau rendez-vous dédié à la gestion durable de l’eau, le 25 mai, à l’occasion du salon international de l’eau Hydrogaïa de Montpellier. Celui-ci avait cette année pour thème « La gestion des ressources en eau dans le contexte des changements globaux ».

L’eau est l’un des patrimoines majeurs de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui participe à la qualité de vie du territoire, à son attractivité et à son développement. La collectivité régionale, au périmètre largement étendu, a souhaité marquer son engagement pour une gestion de l’eau durable, solidaire et économe, ainsi qu’à la préservation des milieux aquatiques.

Promouvoir les initiatives

Les premières Assises régionales de l’eau ont donc constitué un nouveau temps fort du salon international de l’eau Hydrogaïa. A cette occasion, les enjeux régionaux de la ressource ont été évoqués. L’agence de l’eau Adour-Garonne est notamment intervenue pour détailler le travail de prospective (étude Garonne 2050) et le plan d'adaptation au changement climatique, ainsi que la concertation ayant permis l’adoption du nouveau Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) à l’échelle du bassin.

Les Assises ont également mis en lumière plusieurs initiatives concourant à la gestion durable et partagée de l’eau, à l’image des activités des cellules d’assistance techniques zones humides (CATZH).

http://www.regionlrmp.fr/assisesregionalesdeleau