Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Projection du film " Mauvers, une histoire de Garonne"

02.02.2016 - 08.02.2016

Venez nombreux, vendredi 5 février 2016, 18h30, à l'espace socioculturel de Grisolles, découvrir le film de Philippe Alauzet sur la réhabilitation du site de Mauvers-les-Bordes (26 hectares de zones humides sur la commune de Grisolles dans le Tarn et Garonne) : « Mauvers, une histoire de Garonne ».

Ce film de 25' a été réalisé avec le soutien de la ville de Grisolles, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, avec la participation de l'Association Nature-Midi-Pyrénées, de l'ONEMA et du SMEAG.

Le site de zones humides de Mauvers-les-Bordes a longtemps été une ancienne île boisée du lit mineur régulièrement renouvelée par les chenaux de crues. En 1966, des aménagements importants changent la vocation du site : défrichement de l’ile, extractions ponctuelles, fermeture amont d’un bras et installation d’une peupleraie de culture. En 2006, la commune de Grisolles étudie avec de nombreux partenaires une renaturation du site, aboutissant à la diversification des plantations avec un suivi écologique et piscicole puis en 2012 à un plan de gestion complet, intégrant les zones naturelles du méandre.

Les zones humides du cours de la Garonne remplissent trois fonctions essentielles : zone d'expansion lors des crues, épuration des eaux et réservoir de biodiversité. Elles limitent donc les risques en période de crues, jouent un rôle de soutien en période d'étiage, épurent les eaux polluées par les phosphores et les nitrates, et, enfin, permettent à la vie animale et végétale de se développer dans toute sa diversité. En un mot, ces zones humides permettent un équilibre naturel favorable à tous.

Or, avec la dégradation de la Garonne, ces zones humides ont tendance à disparaitre - comme sur l'ensemble de la planète. Forte de ce constat, la commune de Grisolles a élaboré une ambitieuse politique de réhabilitation du site de Mauvers-les-Bordes qui fait justement l'objet de ce film.

Projection le vendredi 5 février 2016, 18h30,à l'espace socioculturel de Grisolles. L'entrée est gratuite.

 

http://www.catezh.naturemp.org/les-sites-geres/mauvers-les-bordes/