Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Appel à candidature pour le Stockholm Junior Water Prize 2016

29.01.2016 - 09.02.2016

Appel à candidature pour le Stockholm Junior Water Prize 2016

Vous avez entre 15 et 20 ans ?

Vous menez un projet scientifique sur le thème de l’eau ?

Vous avez jusqu'au 14 mars pour envoyer vos mémoires scientifiques et
participer, avec des jeunes de 30 pays, au Prix international le plus prestigieux dans le domaine de l’eau :

le Stockholm Junior Water Prize (SJWP).

Ce prix international porte sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau. Il met en relation les jeunes avec le monde de la recherche, des entreprises, des associations et les institutionnels du secteur.

C’est un concours ouvert aux jeunes de 15 à 20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire (filières générales, technologiques, agricoles et professionnelles), BTS et prépas.

3 prix de 1000 € chacun sont à remporter

 3 catégories :

• « Technique innovante » : projets centrés sur l'amélioration d'outils, de techniques, de procédés pour une meilleure gestion de l'eau.

• « Action de terrain » : projets qui, sans nécessairement faire appel à une technique innovante, apportent une amélioration dans la gestion de la ressource en eau grâce à l'implication et l'action des jeunes.

• « Mobilisation d'un public » : actions qui visent à améliorer l'utilisation de l'eau, par l'information et la sensibilisation sur une question particulière, auprès d'un public déterminé.

 

Le meilleur projet représentera la France lors de la finale internationale à Stockholm, pendant la World Water Week, pour tenter de remporter 15.000 $ (11 700 euros) remis par la Princesse Victoria de Suède.

Pour rappel, en 2015 le prix de la mobilisation du public avait été attribué par l’organisation française au Lycée Antoine de Saint-Exupéry de Terrasson en Dordogne pour son projet "Sensibilisation aux problématiques dues à l'utilisation de l'eau d'une rivière : La Vézère".

Dernier représentant du bassin Adour-Garonne à avoir brillé à Stockholm dans cette compétition, le lycée Louis Vicat de Souillac. En 2009, il avait été jusqu’à la finale internationale, face au jury suédois.

La Sélection française pour le Stockholm Junior Water Prize est organisée par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), en accord avec le Stockholm International Water Institute (SIWI), avec le parrainage du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Plus d’information sur www.juniorwaterprize.fr

Et inscription auprès de :

Marion Nassif

Coordinatrice de la Sélection française du SJWP

Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE)

115 rue du Faubourg Poissonnière

75009 Paris

E-mail : waterprize[@]f3e.org (waterprize @ f3e.org)

Tél : 01 45 49 07 09