Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Une nouvelle usine d’eau potable à la pointe de la technologie

18.04.2016 - 21.04.2016

Usine d'eau potable du SIEPA MOISSAC-LIZAC

La nouvelle usine de production d’eau potable de Moissac-Lizac (82) vient d’être inaugurée par Jean-Michel HENRYOT, Président du Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement de Moissac-Lizac (SIEPA) et Maire de Moissac.

En 2011, la collectivité décide de se doter d’une nouvelle structure afin de garantir le confort et la sécurité des consommateurs en produisant et en distribuant une eau de qualité en quantité suffisante. L’usine, en service depuis décembre 2015, est en mesure de produire 250 m3/h d’eau potable soit 1 825 000 m3/an, à l’ensemble des abonnés du Syndicat de Moissac-Lizac.

Conçue dans une logique d’intégration à l’environnement l’usine s’inscrit parfaitement bien dans un site exigu et urbanisé. Les technologies performantes de clarification, filtration et désinfection garantissent une qualité d’eau exemplaire quelle que soit la qualité d’eau brute entrante. Conformément à la règlementation en vigueur, la nouvelle installation est, par ailleurs, dotée d’une filière de traitement des boues par lits de séchage couverts.

Le montant de l’opération s’élève à 5 200 000 € HT, avec une participation financière de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.

Téléchargez la plaquette su site : cliquez ici !