Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Portrait d’un aquacitoyen : Alexandre Chung

Le 22.08.2017

Alexandre Chung - crédit l'atelier 250

Alexandre Chung est lauréat (ex-aequo) des Trophées de l’eau 2017 dans la catégorie Amateurs avec sa vidéo « Aqua ça rime ? ».

Cette 7ème édition des Trophées a permis de découvrir non seulement des talents créatifs, mais des citoyens mobilisés pour la cause de l’eau ! Ceux-ci ont partagé avec nous leurs sources d’inspiration, leurs motivations et leur vision de l’aquacitoyenneté.

 

Quelle est l’idée de départ de votre œuvre ?

Nous savions dès le départ le message que nous voulions faire passer, à savoir : alerter sur la problématique de l'eau à notre échelle de citoyen. Nous avons essayé d'être original sur la forme. Le clip, c'est ludique, entraînant et le message reste plus facilement en tête. Et comme j'aime composer de la musique, c'était un super défi à relever !

Quels sont les messages que vous souhaitiez transmettre ?

Si notre message est assez simple : petits gestes au quotidien, problèmes d'accès à l'eau potable, pollution et conséquences sur la santé… Il y a aussi du second degré dans notre clip. On a souhaité égayer la forme tantôt en faisant sourire, tantôt en bousculant (ne serait-ce qu'un tout petit peu)... qu'importe tant qu'on arrive à relancer un tant soit peu l'intérêt du spectateur pour la thématique de l'eau, à lui offrir un nouvel angle de vue, une nouvelle piste à explorer, une nouvelle réflexion provoquée par un message qu'il connaît mais est nouveau par sa forme.

Qu’est-ce qui vous a interpelé dans la thématique du concours «Tous aquacitoyens !»

Le fait que le thème se concentre sur l'engagement civique, l'action de tous, nous a poussés à nous pencher sur la problématique de l'eau vue depuis notre position de consommateur privilégié et d'interpeller les personnes qui nous entourent, à notre échelle.

Comment peut-on mobiliser sur l’aquacitoyenneté à votre avis ?

La cérémonie de remise des trophées est un excellent moyen de rassembler des gens, mais il faudrait pouvoir toucher plus de monde en organisant un événement ouvert à tous, avec différents stands pour expliquer le pourquoi du comment sur la fragilité de l'écosystème, les tenants et les aboutissants (comment on en est arrivé là), comment s'en sortent les autres pays (riches ou PVD), les alternatives qui existent pour économiser, les choses qu'on peut faire pour être encore meilleur aquacitoyen...

Voir la vidéo d’Alexandre Chung « Aqua ça rime ? »