Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Portrait d’une aquacitoyenne : Céline Laurent Santran

17.08.2017 - 22.08.2017

Céline Laurent Santran - crédit l'atelier 250

Céline Laurent Santran est lauréate des Trophées de l’eau 2017 dans la catégorie Professionnels et semi-professionnels avec son article « L’aquapoète ».

Cette 7ème édition des Trophées a permis de découvrir non seulement des talents créatifs, mais des citoyens mobilisés pour la cause de l’eau ! Ceux-ci ont partagé avec nous leurs sources d’inspiration, leurs motivations et leur vision de l’aquacitoyenneté.

Quelle est l’idée de départ de votre œuvre ?

J'habite près du lac de Saint Ferréol en Haute-Garonne et j'avais entendu parlé de la vidange du lac fin 2016, évènement majeur dans la vie du canal du Midi. J'ai eu envie de mettre en lumière l'utilité d'un tel travail.

Quels sont les messages que vous souhaitiez transmettre ?

J'ai voulu sensibiliser les lecteurs à l'utilité de constructions humaines qui préservent l'eau et la nature.

Qu’est-ce qui vous a interpelée dans la thématique du concours « Tous aquacitoyens ! »

L'aquacitoyenneté devrait être la préoccupation de tous, au quotidien. Les petits gestes de chacun, multipliés par des milliards, placeront, je l'espère, l'eau au cœur d'une vie davantage tournée vers la protection de l'environnement en général. C'est en tout cas ce que m'a inspiré l'expression « Tous aquacitoyens ! ».

Comment peut-on mobiliser sur l’aquacitoyenneté à votre avis ? 

J'ai trois jeunes enfants et j'essaie de leur inculquer l'idée que l'eau est un bien précieux et rare. Les jeunes générations doivent plus que jamais être sensibilisées, à la maison comme à l'école. En tant que professeur, je trouve capital de participer à des projets pédagogiques interdisciplinaires pour sensibiliser les élèves à l'aquacitoyenneté.

Lire l’article de Céline Laurent Santran « L’aquapoète »