Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Portrait d’une aquacitoyenne : Lisa Schillig

18.09.2017 - 27.09.2017

Lisa Schillig - crédit latelier 250

Lisa Schillig est lauréate des Trophées de l’eau 2017 dans la catégorie Amateurs avec son affiche  « L’aquacitoyenneté ».

Cette 7ème édition des Trophées a permis de découvrir non seulement des talents créatifs, mais des citoyens mobilisés pour la cause de l’eau ! Ceux-ci ont partagé avec nous leurs sources d’inspiration, leurs motivations et leur vision de l’aquacitoyenneté.

 

Quelle est l’idée de départ de votre œuvre ?

J’ai voulu sensibiliser un large public avec mon affiche. L’idée de la personnification de l’eau est venue spontanément. Afin de souligner la fragilité de l’eau et la féminité, j'ai opté pour des formes rondes, des courbes, qui apportent un sentiment de douceur. Le choix d’entourer le personnage par une masse capillaire d’eau, le rend discret, presque effacé, comme dissimulé. On distingue tout juste son visage, ses mains et légèrement ses jambes, ceci afin de susciter chez le spectateur une volonté de protection.

 

Quels sont les messages que vous souhaitiez transmettre ?

A travers cette affiche, je souhaite partager l’idée du respect de la nature et de l’environnement. Apprendre à vivre en tenant compte de ces éléments, doit devenir une habitude chez chacun d’entre nous et doit ainsi s’inscrire dans notre quotidien. Il convient de minimiser le plus possible les impacts négatifs (pollution, déchets...) et chercher à mieux préserver les ressources naturelles.

 

Qu’est-ce qui vous a interpelée dans la thématique du concours « Tous aquacitoyens ! »

Nous pouvons tous, par des gestes au quotidien, même minimes, agir à notre échelle, changer notre mode de vie, l’adapter, supprimer le superflu. Nous sommes tous responsables de la gestion de l’eau que nous devons valoriser pour les années à venir. 

 

Comment peut-on mobiliser sur l’aquacitoyenneté à votre avis?

Par une sensibilisation, l’information, la recherche, l’éducation et une participation de chacun d’entre nous. L’eau fait partie de notre quotidien ; il est de notre responsabilité de se questionner, réfléchir et surtout agir afin d’assurer un avenir plus sain, pour les futures générations.