Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Portrait d’une aquacitoyenne : Mathilde Serreseque

04.08.2017 - 08.08.2017

Mathilde Serreseque - crédit l'atelier 250

Mathilde Serreseque est lauréate ex-aequo des Trophées de l’eau 2017 dans la catégorie Amateurs avec sa vidéo « Comme les poissons dans l’eau ».

Cette 7ème édition des Trophées a permis de découvrir non seulement des talents créatifs, mais des citoyens mobilisés pour la cause de l’eau ! Ceux-ci ont partagé avec nous leurs sources d’inspiration, leurs motivations et leur vision de l’aquacitoyenneté.


Quelle est l’idée de départ de votre œuvre ?

J'étais inscrite depuis plusieurs semaines au concours, j'avais eu plusieurs idées. Au final c'est au dernier moment que j'ai eu celle là avec mon ami, on a tourné dans la foulée, la veille de la fin du concours !

 

Quels sont les messages que vous souhaitiez transmettre ?

Le message est simple, c'est de ne pas jeter nos déchets n'importe où et en particulier dans l'eau. Ces gestes ont un impact sur d'autres êtres vivants. Le fait de nous mettre, dans la vidéo, à la place des poissons, le temps d'une scène de la vie quotidienne permet peut-être, aussi, de rendre le message plus fort.

Qu’est-ce qui vous a interpelée dans la thématique du concours « Tous aquacitoyens ! »

Déjà, se questionner sur le terme « d'aquacitoyenneté », quels étaient nos gestes au quotidien qui étaient aquacitoyens et inversement. Le « tous » d'aquacitoyens, sous entend un engagement, si je peux changer quelque chose à mon niveau, dans ma vie, on peut « tous » le faire!

Comment peut-on mobiliser sur l’aquacitoyenneté à votre avis ? 

En ayant un impact dans le quotidien des gens. Pour aider à la prise de conscience des mauvais gestes, et dès lors arriver à les modifier.
Et puis, surtout, par l'éducation des enfants : leur apprendre l'importance de préserver notre environnement, ce qu'est la vie. Comment tout notre environnement vit-il ? C'est grâce à l'eau en partie !

« Comme des poissons dans l’eau »