Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Programme Re-Sources : signature des contrats territoriaux en Deux-Sèvres

Opération de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable

Le 11.09.2017

Programme Re-Sources, agir pour l'eau potable en Poitou-Charentes

Le 5 septembre 2017, une trentaine d’acteurs vient de signer un engagement mutuel en faveur de la qualité de l’eau sur 2 territoires comptabilisant 24 captages et alimentant en eau potable environ 60 000 habitants.

Guillaume CHOISY, Directeur Général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Martin GUTTON, Directeur Général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Bernard BELAUD, Président du Syndicat Mixte d’Alimentation en Eau Potable 4B (SMAEP 4B) et Christian BONNET, Président du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO), ont signé, chacun en ce qui les concerne, les contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l’eau des captages exploités par les deux syndicats avec l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans les actions de protection de la qualité de l’eau : représentants des secteurs agricole, économique, associatif, élus du territoire et État.

Les ressources en eau exploitées par les syndicats producteurs d’eau potable sont particulièrement fragiles du point de vue de leur qualité. En effet, elles sont affectées par la présence de pesticides et de nitrates.


Engagés dans la démarche régionale “Re-Sources” pour la reconquête de la qualité de l’eau, le SMAEP 4B et le SECO ont mené une large concertation pour élaborer un programme d’actions sur la période 2017-2021. Ces programmes d’actions proposent à l’ensemble des acteurs d’agir de façon volontaire par un accompagnement dans des changements de pratiques pour optimiser et réduire l’usage de l’azote ainsi que pour limiter voire supprimer le recours aux pesticides sur le territoire.


Les deux contrats territoriaux traduisent l’accord intervenu entre les différents signataires concernant l’opération de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable sur les bassins d’alimentation des captages.

Selon leur situation, par grand bassin hydrographique, le partenariat technique et financier noué avec les agences de l’eau diffère : le contrat territorial porté par le SMAEP 4 B est accompagné par l’agence de l’eau Adour-Garonne. Celui porté par le SECO est suivi par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 

Les contrats précisent les objectifs poursuivis, la stratégie d’intervention adoptée, la nature des actions programmées, le dispositif de suivi/évaluation, la gouvernance mise en place et les moyens d’animation, le plan de financement prévu et les engagements des signataires.

Pour plus d'infos : Télécharger le fichier «Dossier_Presse_Contrats_4B et SECO.pdf» (1.7 MB)