Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Zérophyto, vu des Landes

Film réalisé par le CDG40 retraçant l'opération

09.08.2017 - 09.09.2017

Depuis le 1er janvier dernier, les collectivités n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires pour désherber leurs espaces publics. Mais toutes les collectivités n'ont pas encore opéré de changements vers cette nouvelle pratique.

" Zéro Phyto, vu des Landes " est un film réalisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes qui parle d'une transition réussie à ce sujet.



Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et la participation de l'agence de l'eau Adour-Garonne, tous soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

Le succès de cette opération pour améliorer les pratiques de désherbage et de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, démontre que lorsque une mutualisation technique territoriale à l'échelle du département porte en elle des valeurs communes, elle peut emporter l'adhésion de la majorité des acteurs d'un département.

Plus d'infos : https://www.cdg40.fr/