Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Zéro pesticide dans les espaces publics

L’agence de l’eau aux côtés des collectivités

28.03.2017 - 09.04.2017

Zéro pesticide dans les espaces publics : l’agence de l’eau aux côtés des collectivités

Plus de 400 collectivités, regroupements de collectivités et structures d’animation se sont engagées depuis 4 ans, avec l’aide de l’Agence, dans la mise en place d’une démarche « zéro phyto ». Le montant total des aides accordées s’élève, depuis 2013, à près de 5 millions d’€.

Le bassin Adour-Garonne, qui couvre 1/5ème du territoire national, représente encore 20% des ventes nationales de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides). Alors que la France reste l’un des plus gros consommateurs de pesticides en Europe, un recul s’amorce cependant depuis 2 ans, stimulé par l’interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces publics depuis le 1er janvier 2017 (espaces verts, voiries, forêts, promenades accessibles au public).

L’utilisation des pesticides altère la santé humaine et l’environnement. L’air, le sol et l’eau sont contaminés par les désherbants utilisés sur des surfaces imperméables ou peu perméables, qui s’infiltrent dans les eaux souterraines ou superficielles.

L’agence de l’eau Adour-Garonne sensibilise et accompagne financièrement les collectivités du bassin qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse. Les aides financières s’élèvent jusqu’à 70 % pour favoriser la gestion différenciée dans les collectivités : plans de désherbage, études, audits, formation aux techniques alternatives, sensibilisation des administrés, acquisition de matériel (désherbeurs thermiques, mécaniques, équipements préventifs,…) et animation de programmes intercommunaux.

L’objectif étant la protection des nappes phréatiques et des rivières en favorisant la bonne utilisation des produits et la mise en place de techniques alternatives.

Télécharger la Plaquette zéro pesticides.pdf

Télécharger le Formulaire zéro pesticides.pdf