Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Le rapport d'activité de l'Agence est sorti !

Le 08.06.2020

L'agence de l'eau Adour-Garonne publie son rapport d'activité avec les temps forts, les chiffres clés et les témoignages d'actions menées sur l'année.

Le rapport d'activité 2019 à consulter ici

En 2019, l’eau et ses enjeux ont, à nouveau, fait l’actualité. Le début d’année a été consacré au lancement du 11e programme d’intervention, avec la volonté de promouvoir ses nouveautés, en premier lieu, les mesures du plan d’adaptation au changement climatique. La mobilisation des 7 forums locaux de l’eau au printemps sur les sous-bassins de l’Adour, de la Charente, de la Dordogne, de la Garonne, du littoral, du Lot et du Tarn-Aveyron, ont permis de partager les objectifs et d’agir ensemble, pour gagner en efficacité et contribuer à la seconde phase des Assises de l’eau.
Parallèlement, l’Agence a poursuivi sa politique de contractualisation à une échelle territoriale cohérente (contrats de milieux, de bassin versant, avec les EPCI…). Des contrats de progrès, conclus avec les conseils départementaux et les agglomérations qui jouent un rôle majeur dans le soutien et l’accompagnement des projets de leur territoire, viennent en complément des investissements dans l’eau et l’assainissement. Un partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations en propose un financement innovant pour le renouvellement des réseaux. La solidarité financière entre les territoires, de l’amont à l’aval, de la terre à la mer, de l’urbain au rural, permettra de trouver des solutions pour que les territoires et l'ensemble des acteurs adaptent leur gestion de l'eau, à l’heure du changement climatique.

Pour répondre par l’action au déficit actuel et futur en eau, la concertation a également été au cœur de la réalisation de la synthèse de l’état des lieux préalable au Sdage 2022-2027. La reconquête de la qualité de l’eau gagne du terrain avec 50% des rivières en bon état. La nécessité de sensibiliser le grand public, les gestionnaires, les élus, aux enjeux du changement climatique sur la ressource en eau n’a jamais été aussi urgente.

La préservation d’un bien commun passe par la mobilisation de tous !

Guillaume Choisy (extrait de l'édito du rapport d'activité 2019)

 

#sensibilisation #politiquespubliques #aides #changementclimatique #ressourceeneau #rapportactivité