Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Territoires Engagés pour la Nature "TEN"

Le 13.06.2019

L’Agence Adour-Garonne et Sauvons l'Eau partenaires de « Territoires Engagés pour la Nature »  en Occitanie

Découvrez la plaquette du programme TEN : http://bit.ly/PlakTEN

Afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et Régions de France ont lancé ce 10 mai, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et des agences de l’eau, l’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN).

L’agence de l’eau Adour-Garonne et l’ARB Occitanie, en partenariat avec l’AFB, la DREAL, la Région et l’agence de l’eau RMC, participent à ce dispositif, ouvert également dans cinq autres régions : Centre-Val-de-Loire, Guadeloupe, Ile-de-France, Pays de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prévue par le Plan biodiversité de juillet 2018, la mesure vise à accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité portés par les collectivités territoriales. Le Plan gouvernemental prévoit ainsi l’accompagnement de 1 000 collectivités locales d’ici à 2022.
Pour obtenir la reconnaissance « TEN », les collectivités doivent présenter un plan d’action qui sera examiné par un jury régional, pour les trois prochaines années selon trois axes   :

Axe 1 : agir pour la biodiversité

Axe 2 : connaitre, informer et éduquer sur la biodiversité

Axe 3 : valoriser la biodiversité. qui sera examiné par un jury régional.

Les collectivités de la région Occitanie intéressées pourront déposer leur candidature jusqu’au 26 juillet sur le site dédié.