Dans cette rubrique
Mon projet pour la planète : 3 lauréats « biodiversité » en Adour-Garonne
Le 07.06.2018
Après une première délibération des jurys, suivie d’un vote citoyen, 44 lauréats ont été retenus dont 3 projets « biodiversité » dans le bassin Adour-Garonne :
- Sauver le ver de Terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité par l’association Le Jardin du vivant (Compreignac, Nouvelle-Aquitaine) : sensibiliser les agriculteurs, les futurs agriculteurs et les jardiniers sur l’intérêt agronomique et économique du ver de terre.
- REVEAS : Restauration Écologique et Valorisation d’un Espace Appaméen Solidaire par l’association REVEAS (Pamiers, Occitanie) : transformer une propriété privée en un espace commun en faveur de projets environnementaux, économiques et sociaux.
- Tour Alternatiba 2018 par l’association Alternatiba (Bayonne, Nouvelle-Aquitaine) : de juin à octobre, le Tour ALTERNATIBA parcourra 5800 km pour promouvoir les alternatives pour lutter contre le changement climatique.
A travers Mon projet pour la planète, les citoyens étaient invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.
Les 44 lauréats recevront une aide financière au développement de leur projet, le montant total consacré à « Mon projet pour la planète » étant de trois millions d’euros.
Découvrir tous les projets retenus
Crédit photo : ©sss615-stock.adobe.com