Programme d'intervention de l'Agence - Un accès universel à l’eau
Dans cette rubrique
Un accès universel à l’eau
Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies (ONU) ont adopté un nouveau programme d’action définissant un ensemble de 17 Objectifsde Développement Durable et leurs 169 cibles associées. Un certain nombre concerne l’eau ou la vie aquatique. L’objectif N°6 est quant à lui intégralement dédié à l’eau douce, et prévoit notamment un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030, à un coût abordable. La question de l’hygiène et de l’assainissement est également traitée, avec une attention particulière aux besoins des femmes et des personnes en situation vulnérable. 2,1 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable et 4,5 milliards n'ont pas accès à un assainissement géré en sécurité.
L’action internationale de l’Agence contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Le cadre d’intervention
La loi Oudin-Santini adoptée en 2005, autorise les Agences de l’eau et les collectivités locales et leurs groupements à consacrer jusqu’à 1% de leurs recettes eau et assainissement à des actions de solidarité internationale dans ces mêmes secteurs.
Les types d’intervention
L’activité internationale des Agences vise à apporter une contribution à l’aide publique au développement dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Elle se décline par le soutien à des actions de coopération institutionnelle et de solidarité (ou de coopération décentralisée).
La coopération décentralisée
C’est un partenariat entre collectivités locales du Nord et du Sud, associant très souvent une ONG et accompagné techniquement et financièrement par les agences de l’eau. Ce type de coopération vise à consolider le développement local et la gouvernance des territoires par des actions très concrètes telles que l'alimentation en eau potable ou l’installation de latrines. Elle s'accompagne d'éducation à l'hygiène.
Ces opérations se déroulent majoritairement dans les zones rurales où la coopération internationale classique est peu présente. Elles contribuent à améliorer le niveau sanitaire des territoires aidés et peuvent conduire à poser les bases d’une coopération institutionnelle.
La coopération institutionnelle
Ce type de coopération vise à promouvoir et partager avec d’autres organismes de bassin, ministères, États... les expériences en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Elle cible les pays en voie de développement mais aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE), les pays de l’Union Européenne, en accession ou voisins (Arménie, Ukraine…).
Les aides d’urgence
De manière ponctuelle, à la suite de catastrophes naturelles majeures, les Agences peuvent intervenir en appui aux organisations chargées d’aide d’urgence. L’intervention d’urgence est décidée collectivement et l’aide est répartie entre les différentes Agences en lien avec la cellule de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Plus d'informations : Programme Solidarité Eau
Publié le 28.05.2020