Eau et activités économiques - Vous et l’eau
Dans cette rubrique
Vous et l’eau
Attention aux confusions... L'agence de l'eau n'est pas responsable de la distribution de l'eau potable ni de l'assainissement, qui sont de la compétence de votre mairie.
Pour toutes les questions concernant la distribution de l'eau potable, ou l'assainissement : adressez-vous à votre mairie.
Jardiner sans pesticide, c'est possible
10 % des quantités de matière active utilisées sur le bassin en 2008 et 2009 étaient contenus dans des produits destinés à l'emploi dans les jardins, dont le glyphosate, en tête du palmarès des molécules les plus retrouvées dans l'eau.
Dans le cadre du plan Ecophyto, un site a été créé pour inciter les amateurs à "jardiner autrement". Vous y trouverez des références, des guides d'entretien, etc.
Les économies d'eau
Des petits gestes simples et des équipements adaptés permettent chaque jour de maîtriser les économies d'eau.
Vous êtes "acteur de l'eau"
L'Agence entretient des rapports privilégiés avec les consommateurs, représentés au comité de bassin qui peut ainsi être à l'écoute des préoccupations des particuliers.
Le grand public a participé en 2005 et 2008 à une vaste consultation sur l’eau. Il sera à nouveau interrogé en 2012.
L'Agence a réalisé un petit reportage sur la campagne Echo-Gestes, mise en œuvre en 2010 par le CPIE Médoc. Objectifs : promouvoir une démarche écoresponsable par un changement de pratiques en faveur du milieu marin auprès des professionnels (magasins, chantiers navals, écoles de voile, …) qui pourront ensuite inciter les usagers de la mer à modifier leurs comportements. Dans le cadre de sa politique portuaire, l’Agence de l’eau favorise toute action permettant de diminuer l’impact sur les milieux aquatiques des activités portuaires et de la navigation. C’est donc tout naturellement qu’elle est partenaire de cette campagne en Aquitaine depuis le début.
Visionner le film
Publié le 29.10.2013
Plus d’info
L'Agence a édité 4 plaquettes "Mon jardin sans pesticide"
Jardiner sans pesticide c'est possible
Pesticides : attention à votre santé
Vous utilisez des pesticides sans le savoir