Eau et urbanisme - Fournir une information qualifiée aux collectivités
Dans cette rubrique
Fournir une information qualifiée aux collectivités
L'intégration de la thématique « eau » dans les principaux documents de planification de l’urbanisme et d'aménagement est un enjeu majeur pour les collectivités. Déjà bien présente dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) puis dans sa déclinaison locale, le PLU (plan local d’urbanisme) ou le PLU intercommunal, la dimension « eau » se retrouve aussi dans la Trame Verte et Bleue, pour la prise en compte des enjeux environnementaux croisés. Les principaux documents stratégiques sur l'eau l'ont d’ailleurs intégré, avec une composante « changements globaux/vulnérabilité ».
L'orientation A du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021 vise ainsi à « intégrer les enjeux de l'eau dans les projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire, dans une perspective de changements globaux ».
S'agissant du Plan de Gestion du Risque Inondation (PRGI) du bassin Adour-Garonne (2016-2021), on note l'objectif 4, qui vise à « aménager durablement les territoires, pour une meilleure prise en compte des risques inondations, dans le but de réduire leur vulnérabilité ».
Le guide méthodologique « L’eau dans les documents d’urbanisme », de l’agence de l’eau Adour-Garonne a été édité en 2010. Il fera l'objet d'un prolongement enrichi et actualisé via la publication du recueil « Eau et Urbanisme – Retours d’expériences » (dernier trimestre 2018). Ce guide apporte une information en matière réglementaire, fournit des clés de compréhension aux collectivités sur leurs obligations, démêle l'articulation complexe entre les différents documents de planification de l’eau et de planification de l’urbanisme et leurs compatibilités voire conformités respectives.
Publié le 10.08.2018
Plus d'infos
L’eau dans les documents d’urbanisme – guide méthodologique :