Eau et urbanisme - S'appuyer sur des partenaires de terrain
Dans cette rubrique
S'appuyer sur des partenaires de terrain
Afin de travailler efficacement et atteindre les acteurs de terrain, l'Agence a tissé des relations étroites avec les trois agences d'urbanisme du bassin Adour-Garonne : AUAT (Toulouse), A-urba (Bordeaux) et AUDAP (Atlantique et Pyrénées).
Grâce à leur position dans la chaîne d'ingénierie territoriale et leurs actions auprès des collectivités - aide à l'élaboration et à la conception de documents d'urbanisme, de projets d'aménagements, etc. - ces dernières s'avèrent stratégiques pour relayer les réflexions « eau et urbanisme » et faire émerger une synergie transverse efficace.
Parallèlement, des rapprochements avec certains Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) sont opérés. Ces structures - une par département - sont des partenaires privilégiés des collectivités locales, et donc des relais stratégiques et efficaces pour la prise en compte de la dimension eau, dans tous les projets de territoire.
Participation de l'Agence au "Mois de l'architecture" organisé par le Pavillon de l’Architecture de Pau en 2016
Les animateurs de SAGE, autre relais local privilégié
Au cours des dernières années, l’Agence a soutenu financièrement la réalisation de diagnostic « eau » dans les documents d’urbanisme sur les territoires.
Désormais, c'est au travers des relais comme les contrats territoriaux ou les SAGE, via leurs animateurs, que les problématiques de l’eau pourront être déclinées dans les documents d’urbanisme élaborés dans les périmètres des contrats territoriaux ou des SAGE.
Publié le 10.08.2018