Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

L'Atlas des poissons de Gironde

Une base de connaissance sur les poissons de nos rivières

12.06.2017 - 15.06.2017

L'Atlas numérique des poissons de Gironde

En partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne et le Département, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA) de la Gironde met à disposition un atlas numérique recensant les différentes espèces de poissons inventoriées sur les cours d’eau du département

La Fédération a rassemblé les données existantes en sa possession depuis 1977, et mis en place depuis 2007 un réseau de stations d’inventaire. Ainsi, sont cartographiés l’évolution et la répartition des espèces depuis 40 ans et les densités actuelles à l’échelle des stations d’inventaires.

Véritable base de référence départementale sur la connaissance de la répartition des poissons en Gironde, cet outil cartographique permet de mesurer l’évolution de la biodiversité à l’échelle des bassins versants. Rassemblant non seulement des informations biologiques mais aussi des recommandations pratiques quant à la pêche, et la réglementation en vigueur, la Fédération espère que cet atlas apportera une réelle plus-value dans la politique territoriale en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique.

Le document est consultable et téléchargeable au lien suivant :

www.peche33.com/docs/Atlas-Poissons-Gironde-full.pdf

PS : Ce PDF est animé, vous pouvez cliquer sur les chapitres ou les espèces que vous désirez sur le sommaire. Le retour au sommaire s’effectue en cliquant sur le petit poisson en bas à droite.

Que retrouve-t-on dans cet atlas ?

Cet atlas des poissons cible uniquement les cours d’eau du département, à l’exception de la Garonne et de la Dordogne qui sont suivis par d’autres organismes.

Suite à une présentation générale du contexte de ces inventaires et de leurs objectifs, des « fiches espèces » présentent individuellement 46 espèces de poissons recensées sur nos cours d’eau. Enfin, les aspects réglementaires en lien avec les poissons sont décrits (espèces protégées et nuisibles…) avec les différentes conventions ou législations correspondantes.

Chaque fiche espèce synthétise les informations essentielles à connaitre :

  • Une description du poisson par le biais de critères distinctifs.
  • Une partie biologie de l’espèce (reproduction, mode de vie, régime alimentaire et écologie).
  • Une rubrique décrivant les différentes techniques de pêche à la ligne connue.

Elles présentent l’évolution des répartitions de chaque espèce sur le département (de 1977 à 2001 et de 2007 à 2015), et les densités à l’échelle de la station pour chaque cours d’eau à partir des données collectées entre 2007 et 2015.

Un outil pour l’avenir ?

Cet atlas est un premier opus qui pose un état de référence sur la présence des différentes espèces de poissons dans les cours d’eau de la Gironde. L’objectif pour les prochaines années, est d’améliorer nos connaissances et de suivre l’évolution des peuplements tant au niveau quantitatif que qualitatif.

Depuis 2016, la FDAAPPMA de la Gironde a débuté une nouvelle campagne d’inventaires sur 5 ans durant laquelle les stations déjà pêchées seront à nouveau inventoriées.

http://www.peche33.com/