Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Découvrir Life + Haute Dronne en vidéos

Programme de préservation des moules perlières de la Dronne

06.02.2017 - 20.02.2017

Life + Haute Dronne : Programme de préservation des moules perlières de la Dronne

La Dronne est la rivière avec la plus belle population de moules perlières découverte à ce jour. Ses effectifs auraient diminué sur le continent Européen de plus de 95%. En France, la population aurait régressé de plus de 99%, et il ne subsisterait plus que 100.000 individus, dont une très grande partie se retrouve en Haute-Dronne.

Life + Haute Dronne, est un programme de préservation de la moule perlière dans la rivière de la Dronne. La protection de cette espèce est un enjeu prioritaire au niveau national et européen. Le parc naturel régional Périgord-Limousin est lauréat de l'appel à projet européen pour préserver ce patrimoine exceptionnel.

 

La Dronne - Episode 1 : La découverte from White Fox Pictures on Vimeo.

> Préservation de l'écosystème

La reproduction de cette espèce est particulière. Elle dépend de poissons « hôtes », en l’occurrence la Truite Fario et le Saumon Atlantique, sur les branchies desquels se fixent les larves suite à la fécondation. Une fois leur maturation atteinte, les jeunes mulettes s’enfoncent dans les sédiments. De fait, la dégradation de la qualité du nombre de cours d’eau propices à leur développement et surtout la présence de barrages sur le linéaire de la rivière, entraînent une reproduction de plus en plus difficile.

> Restauration de la continuité écologique

Après 2 ans de concertation avec les propriétaires des ouvrages, avec la volonté de conserver les moulins, c’est en Haute-Dronne que des travaux sont menés. Vingt ouvrages hydrauliques ont été identifiés comme dommageables pour la Mulette Perlière sur la Dronne et devraient donc être stoppés au profit de travaux de restauration de continuités écologiques. Ces travaux se font avec le concours financier de l’Europe, des Régions et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

 

La Dronne - Episode 2 : Le grand départ from White Fox Pictures on Vimeo.

Des truites Fario sont également réintroduites par le biais d'une ferme d'élevage aquacole. Le projet comprend un volet scientifique piloté par l'Université de Bordeaux à Arcachon.L’unité mixte de recherche (UMR) 5805 « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux » (EPOC) étudie des stratégies de réintroduction pour la survie de l'espèce.

La moule perlière a une grande capacité de filtrationde l’eau : 50 litres par jour. Son rôle épurateur participe donc d'un cercle vertueux : redonner vie à la rivière, c'est rétablir un écosystème pleinement fonctionnel, et améliorer dans le même mouvement la qualité de l'eau de la rivière Dronne.

> Une série de films pour tout comprendre

Le premier épisode d'une série de 5 vidéos sur la qualité de l'eau en Périgord-limousin et le programme life est visible ! Découvrez-le ici sans attendre et savourez, entre autres, des vues aériennes de la Dronne sauvage comme vous ne l'avez jamais vue. Sept minutes qui en disent long sur la beauté et les richesses de cette rivière ! Un second épisode aborde plus particulièrement les travaux et les avancées de la ferme aquacole.

http://www.life-haute-dronne.eu/

Le Parc a reçu un prix d'argent au festival du film de Deauville

Le Parc naturel régional s'est rendu au festival du film de Deauville après avoir été sélectionné parmi 300 films en compétition. Le film "La Dronne" s'est vu remettre un prix d'argent dans la catégorie Biodiversité.