Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Journée Mondiale de l'Océan 2017

08.06.2017 - 12.06.2017

Journée Mondiale de l'Océan 2017

Le thème de la Journée 2017, « Nos océans, notre avenir », sera célébré durant la Conférence sur les océans, du 5 au 9 juin 2017 au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York.

Cette année, se déroule la la toute première Conférence des Nations Unies sur l’océan. Cette manifestation inédite rassemble des chefs d’État, de hauts dignitaires et des acteurs du monde entier, en vue de nouer des partenariats et de renforcer les engagements nécessaires à la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable (ODD) 14 du Programme de développement durable à l'horizon 2030, tendant à conserver et exploiter de manière durable un océan qui donne à l’humanité les clés de sa survie, de l’oxygène à un climat qui fonctionne bien, en passant par les éléments essentiels de notre patrimoine naturel et humain.

Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition. Près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche. Par ailleurs, 80% de la pollution des océans provient des terres.
Or l’Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau.

La journée mondiale de l’Océan, qui existe depuis 1998, a été fixé au 8 juin par l’ONU.

L'Organisation de Nations Unies célébrera la Journée mondiale de l'océan et récompensera les lauréats du concours annuel de photo océanique lors d’une cérémonie qui se tiendra au Siège des Nations Unies, à New York.

> Pour connaître le programme des manifestations dans le cadre de cette journée : https://www.unworldoceansday.org/fr

 

EXPOSITION GOLFE DE GASCOGNE

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Océan, l’association Gujan-Mestras Environnement pour la diffusion des connaissances du domaine marin, avec l’aide des associations SEPANSO Gironde et GRAINE Aquitaine, présente l'exposition : " Les reliefs sous-marins et la grande richesse des organismes qui vivent près du fond du Golfe de Gascoqne " (8, 10 et 11 juin 2017 à la cabane  82 Port du Canal, Gujan-Muestras)

Cette exposition a pour objet de nous faire connaître les reliefs sous-marins du Golfe de Gascogne et la grande richesse des organismes qui vivent près du fond. Nous découvrirons, à l’aide de cartes, le « plateau » sous-marin qui s’étend du littoral jusqu’à 200 mètres de profondeur. Il est jalonné de reliefs parfois importants comme les hauts fonds de Rochebonne, les enrochements de Soulac-Montalivet, le canyon de Capbreton ou les hauts fonds du plateau basque.

A partir de 200 mètres de profondeur, la pente s’accentue fortement et forme parfois des falaises. C’est le talus continental dont la base est située vers 4000 mètres de profondeur. Ce talus, qui s’ouvre sur un abîme, est entaillé par plus d’une centaine de canyons. Ceux-ci ont été observés récemment par des engins autonomes équipés de caméras et de bras de préhension. De nombreux organismes vivants ont été découverts tels que des coraux, des huîtres de grande taille, des éponges et des crinoïdes considérés comme des fossiles vivants. Des cartes et des photographies sous-marines seront présentées pour la première fois.

Ces investigations ont permis de sélectionner des sites de préservation « Natura 2000 » à la demande de la Commission européenne. Ils seront exposés à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Océan.

 De 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite. Renseignements  : jm.froidefond @ orange.fr