Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Sarlat accueille la rencontre internationale des Réserves de biosphère

Euromab2017 (Réseau européen et nord-américain du programme « Homme et Biosphère » de l’Unesco) en Dordogne, du 4 au 7 avril

04.04.2017 - 08.04.2017

Euromab2017 (Réseau européen et nord-américain du programme « Homme et Biosphère » de l’Unesco) en Dordogne, du 4 au 7 avril

Les Rencontres Euromab2017 (Réseau européen et nord-américain du programme « Homme et Biosphère » de l’Unesco) se tiennent en Dordogne, du 4 au 7 avril. Soutenu par l’Etablissement Public territorial de Bassin de la Dordogne (Epidor), la Réserve de Biosphère de la Dordogne et l’Agence, l’événement accueille les gestionnaires de réserves, chercheurs, élus et représentations d’associations. Objectif : approfondir les partenariats entre acteurs pour favoriser la transition écologique et la contribution des réserves à l’atteinte des Objectifs Internationaux pour le Développement Durable.

Cascade de la Diège ©Hervé Sentucq, pour l’EPTB Dordogne

Euromab, réseau européen et nord-américain du programme Homme & Biosphère (MAB) piloté par l’Unesco, réunit 302 réserves de biosphère provenant de 36 pays. L’événement se place dans la continuité du 4ème Congrès mondial, tenu il y a un an à Lima, au Pérou. Celui-ci avait donné lieu à la définition d’un plan d’actions cadre sur la période 2016-2026.

Des ateliers…

Une première journée est consacrée à des conférences ouvertes au public, notamment avec l’astrophysicien Hubert Reeves, président d’honneur de la nouvelle Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Les trois jours suivants sont dédiés aux travaux des membres du réseau. Quinze ateliers sont planifiés, avec des focus sur la gouvernance, le changement climatique, les services écosystémiques, les partenariats, les populations indigènes, les nouveaux réseaux en constitution, etc.

… et des visites

Des visites vont parallèlement mettre en valeur la Réserve de Biosphère de la Dordogne : zone karstique, ancien site industriel d’extraction de granulats renaturé, valorisation d’une zone humide, vignoble de Monbazillac et expérimentation de lutte biologique, barrage hydroélectrique et dispositif de franchissement des poissons migrateurs, etc. A noter que des visites d’autres réserves de biosphère françaises sont prévues, en amont et en aval des Rencontres.

http://euromab2017.org/fr/accueil/

https://www.mab-france.org/workspace/uploads/actualites/lima_action_plan_fr_final.pdf