Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Enquête pour le bilan de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020

Le 23.07.2019

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 arrivant bientôt à terme, le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) en réalisent actuellement un bilan.
L’objectif est à la fois d’évaluer les résultats, les atouts et les faiblesses de cette stratégie et d’en tirer des leçons pour préparer ses suites dans l’agenda national et international (congrès mondial de la nature à Marseille et conférence des parties de la Convention internationale sur la biodiversité en Chine, en 2020).

 

Ce bilan s’appuie sur différents travaux visant respectivement (i) l'action de l'État et ses établissements publics, (ii) l’action des Régions et Départements, (iii) l’action des acteurs impliqués dans le dispositif d’adhésion et d’engagement volontaire de la SNB, (iv) la gouvernance de la SNB. Les conclusions sont prévues pour fin 2019.

 

Le premier volet comprend une enquête électronique auprès des agents en charge de la conception et de la mise en œuvre des politiques de biodiversité, au sein des services et établissements publics de l’Etat, en centrale et au niveau territorial.

Il s'agit de recueillir votre perception de la SNB, de caractériser quelle a pu être son influence sur les différentes actions menées pour la biodiversité et de voir dans quelle mesure les objectifs de la SNB ont été atteints.

Cette enquête, réalisée par le bureau d’études AScA, est complémentaire de celle menée en 2015 dans le cadre d’une mission du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), auprès notamment des adhérents à la SNB. Elle permettra de compléter les informations déjà acquises. En raison de la diversité des destinataires, certaines questions de cette enquête restent larges ; nous invitons ceux qui répondent à penser au regard de leurs propres activités et actions concrètes.

 

Pour répondre, suivre ce lien :

https://fr.surveymonkey.com/r/ZYFM2KZ

Le temps de réponse est estimé à 10 minutes environ. Il est nécessaire de répondre à  en une seule fois. La date limite de réponse est le 30 août 2019.

Nous vous remercions par avance de votre participation, cruciale pour la pertinence et la valeur-ajoutée de ce bilan et donc pour la préparation des réflexions sur les suites de la SNB.

 

Le bilan de la SNB est conduit par Isabelle Vial en collaboration avec Laurent Germain et Fabrice Bosca à l’AFB. L’enquête est réalisée par Gaëlle Chevillotte au sein du bureau d’étude AScA.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas les à contacter :

Gaëlle Chevillotte : 01 41 00 86 59 ou gaelle.chevillotte@asca-net.com (gaelle.chevillotte @ asca-net.com)

Isabelle Vial : 01 45 14 88 56 ou isabelle.vial@afbiodiversite.fr (isabelle.vial @ afbiodiversite.fr)