Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Mission Maroni CLASH - SWOT

Le 01.07.2019

Mission Maroni CLASH – SWOT du 1er  au 14 juillet 2019

 

La mission sur le fleuve Maroni en Guyane s’inscrit dans le cadre du projet SWOT (Surface Water and Ocean Topography) en partenariat avec le CNES et la NASA.

Le satellite SWOT, lancement prévu en avril 2021, va permettre de surveiller les fleuves et lacs de notre planète. L’objectif du projet SWOT est de mesurer la hauteur de l’eau en tout point du globe terrestre, tant pour les mers et océans, que pour les eaux douces (rivières, lacs et réservoirs). Pour les eaux continentales, les produits dérivés seront le débit pour les fleuves et les stocks d’eau pour les lacs et réservoirs.

La mission sur le Maroni est dirigée par Stéphane Calmant de l’IRD et accompagnée de 9 scientifiques au niveau international (INSA, CNRS, NASA, CPRM, CLS, INSU, Office de l’eau de Guyane, centre IRD de Cayenne et Agence de l’eau Adour-Garonne).

Elle est organisée autours de trois objectifs majeurs qui sont :
- scientifiques avec notamment de la collecte, des mesures et prélèvements,
- pédagogiques avec la participation des élèves du Lycée de Muret et les étudiants de Guyane
- de communication et de valorisation avec la réalisation d’un film, d’un reportage photos  et d’une restitution au Muséum de Toulouse.

Elle s’inscrit également dans le champ de la coopération décentralisée de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

Dans le cadre de ce projet, Jessica P., technicienne de réseaux de mesures au sein de l’agence de l’eau Adour-Garonne, accompagne depuis plus d’un an, les élèves de l’atelier scientifique « CLASH » du Lycée Charles de Gaulle de Muret en partenariat avec l’IRD-CNRS. Des premiers tests et prototypes de capteurs ont été réalisés sur la Garonne au préalable.

Sur le Maroni, les élèves du Lycée de Muret ainsi que les étudiants de Guyane se mêleront afin d’effectuer plusieurs opérations sous encadrement scientifique.

Sa mission est à la fois pédagogique avec les élèves et scientifique avec une application du projet pour le bassin Adour-Garonne.

En anticipation du lancement du satellite SWOT, il est proposé la modélisation des flux d’eau au sein des estuaires de la Garonne et de l’Adour.

Ceci dans le but de disposer de données fiables sur les niveaux d’eau, également sur les niveaux des lacs naturels de la frange atlantique qui seront « auscultés ».

In fine, ce travail devrait permettre aux gestionnaires de mobiliser les données acquises par SWOT pour suivre les variations de débits et de niveau de l’eau pour notamment évaluer l’impact des mesures mises en place dans le cadre du Plan d’Adaptation au Changement Climatique.

 

Les partenaires de la mission Maroni CLASH - SWOT

Le lycée Charles de Gaulle de Muret, l’IRD, Legos, la Région Occitanie, l’Office national de l’eau de Guyane, le CNES, la Nasa et l’agence de l’eau Adour-Garonne

 

Actu Mission : reportage vidéo de Guyane 1ère avec interview de Jessica P et Stéphane Calmant à l'IRD de Guyane

A voir sur : https://youtu.be/nv0ONFYw2qA