Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Nouveau partenariat entre l'Agence et l'UFBAG

Le 10.04.2019

L’Agence et l’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne (UFBAG) se sont retrouvées le 10 avril pour leur conférence de bassin.

Un rendez-vous annuel qui permet de dresser le bilan des actions menées à l’échelle d’Adour-Garonne par les structures associatives de la pêche de loisir et de définir ensemble de nouveaux objectifs pour l’année à venir. A l’ordre du jour de la conférence, la signature d’une nouvelle convention de partenariat entre l’Agence et l’UFBAG sur la période du 11e programme 2019-2024.

A noter que la loi sur l’eau de 2008 a mis en place la redevance « protection milieux aquatiques », versée par les fédérations de pêche aux six agences de l’eau, d’un montant annuel d’un peu plus de 8 M€ dont près d’1,7 M€ sur Adour-Garonne.

 

Créé en 1998, le partenariat entre les pêcheurs d’Adour-Garonne et l’Agence s’est renforcé en mai 2007 avec la naissance de l’UFBAG – organisation, à l’époque, unique en France – qui regroupe les 18 Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) du bassin.
L’UFBAG, présidé par Jean-Louis Molinié, également Président de la Fédération départementale des AAPPMA du Lot-et-Garonne et administrateur de l’Agence,  assure l’interface entre l’Agence et les fédérations départementales de pêche et la représentation de celles-ci au sein des instances des agences de l’eau et des comités de bassin. Elle coordonne leurs actions à l’échelle du bassin Adour-Garonne et concourt à la protection et à la mise en valeur des milieux aquatiques, notamment par le regroupement et la promotion de données, études et recherches.