Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

La séparation des effluents urbains à la source, l'assainissement du futur ?

Colloque organisé par Solagro et l’INSA le 27 novembre à l'Agence

Le 23.11.2018

Quelles évolutions possibles dans le futur des systèmes d’assainissement urbains ? Un colloque co-organisé par Solagro et l’INSA au siège de l'Agence le 27 novembre évoque les enjeux et perspectives de la séparation des effluents urbains à la source, en présence de Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence, et Jocelyne Dimare, expert assainissement.

Les enjeux de la séparation à la source ? Économiser une eau déjà rare, restituer au milieu naturel des eaux toujours plus propres à des coûts maîtrisés, recycler des nutriments précieux pour l’agriculture.

Venus d’horizons variés, les intervenants – chercheurs, urbanistes, aménageurs, promoteurs, élus et techniciens – partagent leurs avancées, leurs questionnements, leurs propositions pour l’avenir. Ouverte aux sciences humaines, cette journée fait un tour d’Europe des villes et des quartiers qui ont expérimenté la séparation à la source. Elle présente également les résultats du projet de recherche « MUSES », financé par l’Agence, dans lequel plusieurs scénarios de « séparation à la source » ont été modélisés à l’échelle d’un quartier.