Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

L'Afahc-Occitanie présente son outil cartographique d'aide à la plantation de haies

Le 21.09.2018

Présentation de l'outil cartographique d'aide à la plantation de haies par l'Afahc-Occitanie à l'Agence le 18 septembre ©AEAG

Retenu dans le cadre de l’appel à initiatives biodiversité lancé par l’Agence en 2016, un outil cartographique d’aide à la décision en matière d’implantation de haies est en cours de développement par l’Association Française de l’Arbre et de la Haie Champêtre (Afahc-Occitanie).

L’association a effectué à l'Agence une présentation de ce nouvel outil, dont l'objectif est de localiser les zones optimales où la plantation d’une haie permettrait de limiter l’érosion des sols et/ou de restaurer la trame verte et bleue.

Combinant ces deux enjeux, un prototype a vu le jour et est actuellement testé sur quatre territoires d’Occitanie, dans les départements de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées et du Tarn. Des haies vont être implantées sur ces quatre sites tests ; une analyse de l’apport de l’outil cartographique sera ensuite établie, ainsi qu’une réflexion sur ses modalités de diffusion.

En savoir plus