Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Déclaration internationale : les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique

Le 06.04.2018

Le Partenariat Français pour l’Eau et l’Office International de l’Eau au 8ème Forum Mondial de l'Eau ©AEAG

Lors du 8ème Forum Mondial de l’Eau à Brasilia (18-23 mars 2018), le Partenariat Français pour l’Eau et l’Office International de l’Eau ont organisé un événement spécifique de promotion autour de la « Déclaration internationale sur les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique ».

Cette déclaration, initiée en septembre 2017 lors de l’atelier international « génie écologique et risques climatiques » de Paris, avait été proposée à la signature de tous les partenaires intéressés à la COP23 de Bonn. Elle met en lumière le rôle des solutions fondées sur la nature, comme les zones humides, la reconquête des zones d’expansion de crues, la végétalisation des villes ou encore le développement de mangroves en zones côtières, qui forment des outils efficaces pour lutter contre les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau. Alors que le changement climatique affecte de manière croissante les ressources naturelles, en particulier les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques, ces solutions permettront de répondre aux objectifs d’adaptation et d’atténuation fixés par l’Accord de Paris.

La « Déclaration internationale sur les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique » sera présentée au prochain Comité de Bassin le 2 juillet 2018. Les structures du bassin peuvent d’ores et déjà s’engager sur les solutions fondées sur la nature en signant la déclaration.

Télécharger la « Déclaration internationale sur les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique » (651 KB)