Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les pêcheurs à l’Agence pour leur conférence annuelle

Le 11.04.2018

Conférence de bassin à l'agence de l'eau Adour-Garonne

Comme chaque année, l’Agence et l’Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Bassin Adour-Garonne (UFBAG) se sont retrouvées pour une conférence de bassin : un rendez-vous régulier qui permet de dresser le bilan des actions menées à l’échelle d’Adour-Garonne par les structures associatives de la pêche de loisir, puis de définir ensemble de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Partenaires depuis 20 ans

Créé en 1998, le partenariat entre les pêcheurs d’Adour-Garonne et l’Agence s’est renforcé en mai 2007 avec la naissance de l’UFBAG, organisation, à l’époque, unique en France qui regroupe les 18 fédérations départementales de pêche du bassin. En outre, la loi sur l’eau de 2008 a mis en place une nouvelle redevance, payée par les fédérations de pêche aux six agences de l’eau, d’un montant annuel d’un peu plus de 8 millions d'euros dont 1,7 million d'euros sur Adour-Garonne.

L’UFBAG : des missions multiples

L’UFBAG réalise l’interface entre l’Agence et les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques(FDAAPPMA). Elle coordonne ainsi les actions de ces dernières à l’échelle du bassin Adour-Garonne :

• En organisant chaque année la conférence de bassin ;

• En définissant les orientations qu’apporteront les élus de bassin représentant les fédérations d’AAPPMA aux différentes instances ;

• En concourant à la protection et à la mise en valeur des milieux aquatiques, notamment par le regroupement et la promotion de données, études et recherches.

Renouvellement du partenariat dans le cadre du 11e programme

A l’ordre du jour de la conférence figurait le bilan des actions menées par les fédérations départementales et l’UFBAG en 2017. Un retour informatif sur la redevance protection des milieux aquatiques et les aides accordées par l’Agence en 2017 a été effectué, avant d’aborder les perspectives pour l’année 2018 et leur point d’orgue : la reconduction du partenariat pour le 11e programme, autour de laquelle les participants ont échangé.