Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

10 mars 2018 : Ouverture de la pêche, une activité importante dans l’économie des territoires !

Le 09.03.2018

Plus connue sous le nom « d’ouverture de la pêche à la truite », l’ouverture de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie aura lieu samedi 10 mars 2018. Cette date, tant attendue des pêcheurs, marque le lancement de la saison 2018.

C’est un moment  fort  de retrouvailles avec la nature et les rivières pour les 314 000 pêcheurs en eau douce du bassin Adour-Garonne.

Plus qu’un moment de partage et de convivialité, la pêche est également un vecteur de développement économique incontournable pour les territoires.

Exemple, l’étude menée par la fédération de pêche du Cantal, grâce à l’expertise du bureau d’études Argo & Siloé, évalue à 7,8 millions d’euros le poids économique de la pêche de loisir dans le département en 2017 :

  • L’impact des activités directement liées à la pratique de la pêche est évalué à 4,96 millions d’euros. Un pêcheur cantalien dépense en moyenne 784 € chaque année.
  • L’impact des activités indirectement liées à la pratique de la pêche est  évalué à 2,44 millions d’euros : ce sont les dépenses générées par les déplacements, l’hébergement ou encore la restauration. A noter qu’au-delà des 14 000 adhérents que compte le département du Cantal, 10 000 touristes ont spécifiquement choisi leur lieu de vacances au regard de l’attrait halieutique du département.
  • L’impact dit catalytique, en lien avec l’apport du bénévolat de la pêche associative de loisir, est évalué à 0,36 million d’euros, avec 799 actions menées en 2016 par les associations de pêche du département. Le bénévolat représente à lui seul en 2016, 3 300 jours d’investissement humain, soit l’équivalent de 15 emplois à temps plein.

Pour en savoir plus :

www.cantal-peche.com 

www.cartedepeche.fr