Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Préserver l'eau potable, une priorité

Le 30.03.2018

Préserver l'eau potable, une priorité

« Approvisionner les populations en eau potable est une priorité de santé publique ». Pour la journée mondiale de l’eau et à l’invitation de Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Guillaume Choisy a présenté l’action de l’Agence en faveur de l’eau potable.

Depuis plus de 30 ans, l’Agence assure la préservation et la restauration des eaux destinées à l’eau potable, pour une eau au robinet conforme aux normes sanitaires.

L’Agence finance des actions préventives auprès du monde agricole ou des collectivités, ainsi que des actions de traitement.

Grâce aux Plans d’Actions Territoriaux -PAT- sur les aires d’alimentation de captage, l’accent est mis sur la protection des captages stratégiques et sur la résorption des non-conformités de  l’eau distribuée.

L’Agence a ainsi consacré 78 M€ d’aides à l’eau potable en 2017, notamment pour les travaux retenus dans le cadre de l’appel à projets pour la protection des captages et la qualité bactériologique de l’eau. Au titre de l’année 2017, on compte :

  • 150 procédures de périmètres de protection ;
  • Des PAT engagés sur 100% des captages d’eau potable prioritaires ;
  • Des travaux sur 270 captages, en forte augmentation ;
  • 190 unités de distribution non conformes supprimées.

Cette politique est aussi le reflet de la synergie efficace entre l’agence de l'eau et l’Agence Régionale de Santé (ARS).