Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les lauréats des nouvelles

Catégorie Jeunes (primaire)

  • Ludivine Cirier, à Bordeaux, auteur d’ «Une nouvelle aventure pour les Dingolos».

Alors que les fameux Dingolos partent à la recherche de l’eau du futur, ils rencontrent plusieurs obstacles. Mais il n’y aura pas que des mésaventures au rendez-vous. Réussiront-ils à trouver l’eau du futur ?

« Je m’appelle Ludivine Cirier. Je suis née il y a 10 ans à Croix dans le Nord. Maintenant, je vis à Bordeaux. J’ai 3 sœurs et un grand frère. J’adore écrire, lire, rigoler, jouer de la guitare et faire du tennis. J’ai inventé les dingolos un matin d’école en 2014, alors qu’on devait partir, et que je dessinais selon mon imagination ».

Catégorie Jeunes (collège)

  • Tiffany Bourgeois et Anastasia Calonne, dans les Landes, auteurs de «T.E».

Watly et Mizu sont deux jeunes filles pleines de vie qui, un jour, décident de quitter le château dans lequel elles vivent cloîtrées. Elles découvrent alors un monde plein de surprises, et en apprennent plus sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Anastasia et Tiffany sont deux jeunes collégiennes. Elles se sont rencontrées il y a 4 ans et sont maintenant inséparables. Elles ont en commun leur amour de la lecture et l'envie d'écrire. C'est pour cela qu'elles ont voulu participer au concours des trophées de l'eau 2015.

Catégorie Jeunes (lycée)

  • Estelle Faure, à Tournefeuille (Haute-Garonne), auteur de «L'eau du futur».

On nous dit toujours de faire attention à l'eau, qu'elle est précieuse... Mais pourquoi ? Si vous vous retrouviez projeté dans le futur sans l'avoir voulu et découvriez la vérité sur l'avenir de ce précieux liquide, que feriez-vous ?

Alban, jeune lycéen de 16 ans, va vivre par hasard cette extraordinaire expérience. Va-t-elle bouleverser son existence ? Estelle a été bercée durant toute son enfance par des contes remplis de créatures fabuleuses. Aujourd'hui lycéenne, passionnée de livres et rêveuse, elle passe son temps libre à écrire des petites histoires et à dessiner. Depuis deux ans, elle travaille également à l'écriture de son premier roman. Son rêve est d'un jour pouvoir vivre de sa plume.

Catégorie Amateurs

  • Sophie Chatton, à Toulouse, auteur de «L'aquagouttophile».

En 2095, un vieux scientifique revit, au travers de son étrange collection de gouttes d’eau et de l’écho inattendu d’un lointain amour enfoui, les joies, les peurs et les questionnements qui ont jalonné sa vie. Chaque gouttelette évoque en lui une rivière, une étendue d’eau, élément d’un paysage du sud-ouest où il a toujours vécu. Chacune des pièces de sa collection est associée à un événement marquant, à une crainte, à une émotion où l’eau est omniprésente et où ce que l’homme en fait est au centre de tout.

Née en 1970, Toulousaine depuis plus de 30 ans, Sophie Chatton est enseignante spécialisée et maman de trois adolescents. C’est portée par ses collègues et amis, premiers destinataires de ses écrits pas toujours professionnels, qu’elle a eu envie pour la première fois cette année de toucher un public plus large en participant à des concours de nouvelles. Mais c’est surtout la lecture critique et constructive que fait son fils aîné de ses textes qui l’incite à envisager dans un futur proche d’autres aventures littéraires…

Catégorie Professionnels et semi-professionnels

  • Richard Mesplède, à Bayonne, auteur d’ «H2O».

En 2287 l'eau pure est une denrée rare. La Terre, dirigée par des castes féminines, est saturée de pollution et s'est transformée en milieu hostile. Une mission spatiale est envoyée sur Mars. Son objectif : prélever de l'eau sur la planète rouge et la ramener sur Terre. Mais lorsque les quarante-neuf membres de l'équipage découvrent que les propriétés de l'Eau ne sont pas partout les mêmes dans l'Univers, il est déjà trop tard...

Richard Mesplède est né dans la cité thermale de Dax en 1975. Rédacteur en chef du fanzine «Cadavrexquis» de 1995 à 2003, publié dans différents « zines » et anthologies, il est également l'auteur de trois romans écrits en collaboration avec Mestr Tom. Parallèlement à sa vie d’écrivain, il est animateur social en maison de retraite et père de famille. Il vit actuellement à Bayonne. Son blog d'auteur : http://richard.mesplede.over-blog.com/