Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale
Imprimer

Les archives d’Adour-Garonne

Forte de ses recherches, de ses expériences de terrain et de ses partenariats, l’agence de l’eau dispose aujourd’hui d’un ensemble d’archives consacré à la gestion et à la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne. Ces archives constituent  une présentation générale des thématiques traitées par l’Agence dans le cadre de sa mission : la définition et la mise en œuvre de la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne. Elles  reflètent la vision du bassin que l’Agence a développé au fil du temps.

Les archives historiques de l’Agence

Les archives de l’agence de l’eau contiennent :

  • l’ensemble des dossiers de définition et de suivi de la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne (dossiers d’instances de bassin, documents majeurs de gestion de l’eau, état des lieux du bassin, documents de planification, cartes et chiffres clés,…), 
  • des dossiers plus particulièrement consacrés à une problématique importante de la gestion de l’eau du bassin (qualité des rivières, gestion quantitative de l’eau du bassin, …).

Quelques exemples d’archives

Des éditions

  • Le livre blanc d’Adour-Garonne, 1ère synthèse de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin, demandée en 1970 par les présidents du comité de bassin et du conseil d’administration afin de poser clairement les problèmes de l’eau (présentation du territoire, des ressources et des besoins en eau), faire ressortie les implications des décisions publiques dans le domaine de l’eau et élaborer une politique concertée. L’ensemble des livres blancs de six bassins français a été publié en 1972.
  • Une synthèse nationale a été éditée en 1974 par le ministère en charge de l’environnement
  • Les programmes d’intervention de l’Agence

Des productions audiovisuelles

L’Agence produit son 1er  film en 1987 “Pour que l’eau vive”, suivi l’année suivante par “L’Agence, une mutuelle à l’écoute des élus”. D’autres suivent :

  • en 1993, “Si l’azote m’était compté” (primé)
  • en 1995, “Le rêve de l’eau perdu (primé)
  • en 1998 “La rivière, espace de vie” (primé)
  • en 1999, “Vivre avec la rivière”

Depuis 2008, l’agence de l’eau Adour-Garonne conserve l’ensemble des films réalisés au niveau national dans le cadre des campagnes de communication pour la télévision (1977 “Protéger l’eau, c’est protéger la vie”, spots télévisés en 1977/1978, “Contes au fil de l’eau” en 1979, …).

Consulter les archives historiques de l’Agence

Les archives de l’Agence sont ouvertes à tous. Leur accès est gratuit. Toutes les consultations ont lieu au siège de l’Agence, sur rendez-vous (05 61 36 36 62).