Aller au contenuAller au menuAller à la recherche
Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Au service
des milieux aquatiques
du bassin Adour-Garonne

Rechercher :
Description illustration
Navigation principale

Eau et activités économiques - La pêche de loisir

La pêche de loisir

Le bassin Adour-Garonne constitue un cadre privilégié pour les pêcheurs de loisir : cours d’eau de montagne, riches de poissons de 1ère catégorie, lacs et étangs, rivières et fleuves, estuaires, sont autant de lieux propices à la pêche.

Des fédérations de pêche actives

Dix-huit fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA) œuvrent sur le bassin Adour-Garonne.

Leurs actions portent à la fois sur la protection des milieux aquatiques et sur l’organisation de la pêche de loisir.

On peut identifier cinq types d’actions :

  • gestion de la pêche de loisir (plus de 350 000 adhérents pêcheurs en 2009) et aménagement halieutique (256 aménagements en 2009),
  • promotion du loisir pêche et sensibilisation à la protection des milieux aquatiques
  • gestion des ressources piscicoles : le bassin Adour-Garonne compte 21 piscicultures, fédérales, soit une production brute totale de 195 000 kg, dont 91% de production brute salmonicole,
  • protection des ressources piscicoles et des milieux aquatiques : ce sont 658 gardes-pêche particuliers des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) qui ont œuvré en 2009 et 576 procès-verbaux traités par voie transactionnelle ou juridique,
  • gestion des milieux aquatiques. Elle se traduit par 12 plans départementaux de gestion piscicole et de protection des milieux aquatiques validés et 6 en cours d’élaboration ou de révision. Ce sont aussi plus de 40 chantiers de réhabilitation écologique menés sur les cours d’eau du bassin.

Une union fédératrice

L’Union des fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne (UFBAG) fédère les 18 FDAAPPMA du bassin Adour Garonne depuis 2008. Cette fédération a signé une convention de partenariat avec l’Agence en février 2010 ayant pour objectifs de :

  • développer et améliorer la participation des FDAAPPMA à l’élaboration des politiques publiques au sein des instances de l’Agence,
  • développer un partenariat technique avec les services de l’Agence dans le but de promouvoir, valoriser et mettre en œuvre la politique de l’eau à l’échelle du bassin.

 

 

Pêche à la mouche

La Lozère a accueilli en juillet 2012 le championnat international de pêche à la mouche. A l’occasion de cette manifestation qu’elle a soutenue financièrement, l’Agence est allée à la rencontre des jeunes qui ont participé à cette compétition.

Visionner le film